Publicité
♥  POINT DE CROIX EN LIBER ' thé  ♥
8 juin 2022

❤️ Atc N° 12 Coquelicot ❤️

poppy-6350230_960_720

 Martine "De Tortues en Aiguilles"

à prososé de réaliser un échange  Atc 

dont le thème est 

Coquelicot

 Voici la mienne 

Coeur : perles rocailles

Toile lin écrue 16 fils, en 2x2

Dmc vert nuancé 122

mais j'ai complètement oublié de 

noter la référence des Dmc rouges

et de prendre une photo du verso où je les note

20220520_113240

 20220520_113232

 Et c'est Martine ma binôme 

 20220602_114344

 Un coquelicot qui sent bon la région

Provence-Alpes Côte d'Azur

20220602_114335

 Elle a brodé ce joli coquelicot porte-bonheur

accompagné d'un champ de coquelicots bien sûr ! 

Merci Martine

Merci Martine (tortues) pour l'organisation

 poppy-6350230_960_720 

Propriétés du coquelicot   (Source Internet)

  Les pétales du coquelicot contiennent des alcaloïdes

qui confèrent à la plante des propriétés calmantes pour le système nerveux,

ainsi que des mucilages aux vertus adoucissantes.

Le coquelicot est ainsi un narcotique doux utilisé en phytothérapie en cas d’insomnie,

d’anxiété et de nervosité, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant de plus de 3 ans.

Les alcaloïdes qu’il renferme sont en effet différents de ceux du pavot à morphine,

et n’engendrent pas d’accoutumance

(déconseillé cependant aux femmes enceintes ou allaitantes).

Le coquelicot est aussi un antitussif efficace pour apaiser les toux irritatives.

Le sirop de coquelicot est facile à préparer

Versez 1 litre d’eau bouillante sur 65g de fleurs, et laissez infuser 6 heures.

Filtrez, ajoutez 1,8kg de sucre et faites chauffer à nouveau afin de dissoudre le sucre.

Conservez le sirop dans de petits flacons bouchés.

Pour les enfants, la posologie est de 1 à 3 cuillerées à café par jour

selon le poids, et 5 à 10 cuillerées à café pour les adultes.

Infusion

Les infusions se préparent avec des pétales séchés :

récoltez des pétales frais, et faites-les sécher à l’ombre, dans un local aéré, chaud et sec,

étalés en couche très mince sur du papier ou un grillage fin.

Lorsque ceux-ci sont parfaitement secs, conservez-les à l’abri

de l’humidité et de la lumière (bocal en verre, sac en papier bien fermé, boîte plastique hermétique…).

Pour préparer l’infusion, jetez une pincée de fleurs sèches

par tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

Source Internet

Merci de m'accorder un peu de votre temps, de me rester fidèle quelques soient les circonstances ! 

Merci pour tous vos petits mots qui sont pour moi de vrais cadeaux.

A bientôt, Monique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Jolie coquelicot mesdames 😉
Répondre
A
Ce rouge est magnifique !!
Répondre
P
J'adore! Les coquelicots sont mes fleurs préférées!!
Répondre
C
J'adore les coquelicots, bravo
Répondre
M
Très sympa cet échange , j'adore !<br /> <br /> Bravo !
Répondre
B
Bel échange, joli coquelicot. Merci pour le mini reportage qui me rend un peu plus savante:-)<br /> <br /> J'adore les coquelicots et je les laisse pousser dans le jardin lorsque j'ai la chance d'en avoir.<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
V
bravo à vous deux c'est ma fleur préférée
Répondre
C
J'adore les coquelicots; merci pour les infos
Répondre
I
Bien joli les coquelicots j'adore
Répondre
J
Très réussi ton coquelicot !<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations sur cette jolie fleur.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
C
Sympa cet échange autour du coquelicot et merci pour les infos concernant cette jolie fleur, j'ai appris des choses ! bises
Répondre
L
Bonsoir Monique ,,, <br /> <br /> Bravo pour vos jolies ATC ,,, le coquelicot est une de mes fleurs préférées ,,, <br /> <br /> Tes photos sont belles ,,, <br /> <br /> Je te souhaite une douce et belle soirée,,,<br /> <br /> bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
B
Magnifique échange, et merci pour les explications. En Beauce, on avait beaucoup de champs de coquelicots, hélas il y en a de moins en moins<br /> <br /> Bise et douce soirée
Répondre
B
J'ai une tendresse particulière pour le coquelicot, qui est une fleur de mon enfance ;)<br /> <br /> Bravo pour ta ravissante broderie, et pour tes superbes photos de présentation également. Ta carte va ravir la personne qui va la recevoir.<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Une fleur fragile mais tellement jolie le coquelicot...j'aime beaucoup ces broderies échangées toutes les deux très raffinées..bravo pour ce bel échange <br /> <br /> Bon jeudi <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
De bien jolies broderies! Un bel échange!
Répondre
T
cette fleur si délicate et d'une magnifique couleur est royale en ATC <br /> <br /> Bravo pour cet échange réussi<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
M
Bien sympa cet échange et surtout très coloré <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est un très bel échange. J'adore les coquelicots. Merci beaucoup pour les recettes.<br /> <br /> Bisous et belle soirée
Répondre
L
Magnifique échange ! J'aime beaucoup ton coeur en petites perles noires ! Bonne soirée
Répondre
B
Ton coquelicot est parfait et les petites perles noires lui donnent de la profondeur.<br /> <br /> Merci pour les vertus de cette fleur à cueillir loin d’une route.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
V
une de mes fleurs sauvages préférées !! et je garde les recettes bien qu'avec la pollution, je ne suis pas sûr que nos pétales sont bons pour la santé (lol). Juste trouver le champ adéquat !! <br /> <br /> Joli échange !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
D
SuperbesATC..Bravo à toutes les deux…bonne soirée..bbz
Répondre
C
Un tout grand bravo à toutes les deux et merci pour les explications - bisous et bon mercredi.
Répondre
R
De très jolis coquelicots ! Dans ma région on en fait des confitures, liqueurs etc ... Bisous
Répondre
L
Oh qu il est beau ce coquelicot....<br /> <br /> J aime beaucoup. Encore un défi relevé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Bel échange.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Monique!!!<br /> <br /> Très bel échange de coquelicots!!! Bravo les filles...<br /> <br /> Merci également pour les explications.<br /> <br /> Bonne après midi.<br /> <br /> pluie chez nous dans le PdeC<br /> <br /> Bisous. Marie.
Répondre
F
De très jolies ATC et j’aime beaucoup les coquelicots, fleurs de l’été .<br /> <br /> Bel après midi.
Répondre
L
de très belles atc, de bien jolis coquelicots<br /> <br /> bel échange
Répondre
A
Merci pour le partage :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> AA
Répondre
C
Magnifique j'adore bise raymonde
Répondre
S
Coucou Monique, j'adore ta broderie si réaliste.car j'aime beaucoup cette fleur de courte vie. J'avais fait une table sur ce thème. <br /> <br /> Bon mois de juin.<br /> <br /> Bises.
Répondre
B
Mimi comme tout ce petit coquelicot !<br /> <br /> Oui c'est une fleur qui a beaucoup de vertus merci pour le partage Monique.<br /> <br /> Belle après midi à toi aussi
Répondre
S
Ce coquelicot est très réussi, pour moi, c'est le symbole de l'été et des vacances à la campagne.<br /> <br /> Merci pour les recettes... A tester!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
Ton ATC est trés jolie, et j'aime les perles de rocaille qui relévent le tout!<br /> <br /> bravo<br /> <br /> bises<br /> <br /> nelly Yllen
Répondre
M
Super joli, ce gentil coquelicot... Merci aussi pour toutes les propriétés de celui ci ... je les vois fleurir sur les talus de ma verte campagne. Je ne serai jamais lancé dans la ronde des infusions ou sirop... je ne sais si j'essaierai, mais pourquoi pas !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Monique Bisous à toi
Répondre
T
Bravo à toi et à Martine! Vos ATC sont superbes!<br /> <br /> Merci pour le complément d'infos sur cette belle fleur!<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Ton coquelicot est superbe !<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
♥  POINT DE CROIX EN LIBER ' thé  ♥
Newsletter
Archives

LES BOUTIQUES
Aimants d'Elfes et de Fées
Au dé à Coudre  
Arts and designs  
ADC Alana  
Ajisai Press 
Atelier 196
Atelier des ABCDaires 
Atelier Malherbe

Atelier Valéryan
Au Fil d'Emma  
Au fil de l'Yères
Au P'tit Bonheur 
Auvergne laser 63  
Atalie  
Atelier bonheur du jour   
Au dé à coudre   
Au fil de mes rêves  
Au fil du temps 
Au Point Compté 
Blackwork journey  
Bleu de toiles  
Blue Ribbon designs   
Broderie déco  
Broderie passion 
Broderie Shop 

Carriage house sampling  
Chérie M    
Corinne LAPIERRE (feutrine)
Colour complements 
Cottage Garden Threads 
Couleur d'étoile 
Cousines & Cie  
Créative Poppy
Des fils et une aiguille   
De mère en fille   
Die farben des feuers                 
Ecolaines
Faby Reilly Designs
Fat Quarter Shop (tissus)    
Filanthrope 
Fleur de lin 
Fox and Rabbit
Gaerenhuys   
Idée Création
I Make  
Jardin privé   
Jennifer Lentini                 
Just another button (boutons faits main)
L'atelier de Jojo
La Casina Roja 
La Cousette de Zébuline  
La fourmi créative     
La Poésie du passé  
La théière en bois
La ronde des fils   
L'atelier de Loly   
L'atelier Perdu    
Le Comptoir des Fées 
L
e Comptoir du Fil  
Le Fil de Vos Idées (matériel couture)
Le monde des points  
Léo and Roxy (fils made Canada)
Les fils à Soso     
Les petites croix de Lucie    
Lesley Teare 
Lin et broderie en Normandie
(au fil de l'yères)  
Lindy Stiches      
Little dove designs
Madame, Mademoiselle (thermocollants)
Manucréaboutique  
Marjorie Massey passé composé) 
Mercerie à bout de fil 
Mercerie "Au fil de mes rêves"      
Mercerie de la vieille ville     
Madame Chantilly 
Mon univers à Broder
Mu's Boutique (stickers)
Natur'elle  
Nina's threads
Orbis Pictura 
Owlforest embroidery
Patience et petits points

Patternmakercharts
Peppermint Purple  
Petits Points & cie
Pique et Colégram  
Points à Points 
Points de Repère 
Poussière des Toiles 
Purple Rose Embroidery  
Rouge petit ♥   
Rosewood manor x stich   
Rue de Pleine lune  

Sandy Au Fil du Temps (mercerie)
Sassy jacks stitchery  
Satsuma street 
Scattered Seed Samplers  
ScrapCooking (ustensiles patisserie)
Smart cross Stitch
Soed idee    
Soledi art déco
Spoonflower
Stef francis  
Stitching bits and bobs  
Swappons
Tralala broderies  
The Art Cavenger (collect. numérique imprimable)  
The Blue Flower (point croix) 
The bee company la maison de Clémence  
The drawn thread   
The caron collection 
The snowflower Diaries
Threadwork  
Tom et Lily créations
Un Grand Marché
Un petit fil    
Une Aiguille dans les livres  
Une histoire de mode (tissus)
Une mercerie à la campagne   
Univers broderie   
Weeks dye works WDW   
Wiehenburg      
Smart cross stitch   

OUTIL :
Trouver le fil le plus proche DMC 
Clic-clic DMC  

Entrez simplement le code d'un fil ou cliquez sur une couleur de fil (ils sont commodément disposés pour correspondre à la carte de couleur DMC) et vous obtenez instantanément une liste des couleurs de fil les plus proches.

Animated Knots by Grog ◀ ️clic (noeuds marins) 

Générateur de nombres aléatoires :
Plouf Plouf :tirage au sort

Publicité